swiss bird alert

Informations générales

Swiss Bird Alert est l'application pour les ornithologues en Suisse. Les observations d'espèces d'oiseaux rares sont facilement et rapidement échangées entre tous les utilisateurs de l'application. Les raretés peuvent être signalées directement sur le terrain en quelques secondes à l'aide d'un masque de saisie convivial. Un message push informe immédiatement tous les abonnés de la dernière découverte. Grâce à une carte et au GPS l'oiseau peut être localisé précisément. Une photo de l'oiseau ou du lieu d'observation peut être ajoutée à chaque message. Afin d'éviter les dérangements et pour diriger les observateurs, des informations additionnelles peuvent êtres transmises. Swiss Bird Alert a été développé par des ornithologues enthousiastes. Du lac de Constance au lac Léman et au Tessin, de nombreux ornithologues très actifs soutiennent Swiss Bird Alert avec leurs messages.

Inscrire

Pour utiliser l'application, vous devez d'abord vous inscrire sur le site. Sur la page d'accueil, vous trouverez le lien. Entrez les informations demandées.

Login

Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe.

Payement

Vous pouvez acheter un abonnement directement dans l'application. Ainsi, pendant une année vous recevrez une notification sur votre téléphone, chaque fois qu'une rareté est signalée sur la Swiss Bird Alert.

Frais

Les coûts pour un an s'élèvent à CHF 30 -. Grâce à cette contribution, le fonctionnement de la Swiss Bird Alert sera assuré. Toutes les sommes allant au delà seront transmises au Club CH 300, qui fournit par son site web une plate-forme attractive pour tous les ornithologues en Suisse et qui soutient régulièrement des projets de conservation des oiseaux en Suisse et à l'étranger.

Afficher les messages

Quand une observation est signalée, vous recevez immédiatement une notification sur votre smartphone avec les informations sur l'espèce, le lieu et la date. Touchez la notification et l'application s'ouvre: vous pouvez ainsi voir les détails de l'observation, comme la localisation précise sur une carte, le nom de l'observateur ou une photo de l'oiseau ou de son habitat.
Toutes les observations s'affichent aussi sur la page web. Pour les membres inscrits qui se sont identifiés, les observations sont visibles dès qu'elles sont signalées. Dans l'espace public du site les observations apparaissent après un délai de deux jours.

Signaler une observation

Sélectionnez le symbole + - en haut à droite dans l'application. Une boîte de dialogue va s'ouvrir, dans laquelle l'observation peut être rapporté.

Espèce: Choisissez dans la liste. Si l'espèce n'y figure pas, elle peut être saisie manuellement.

Plumage: Choisissez le sexe ou l'âge dans la liste.

Lieu: Choisissez dans la liste. Si le lieu n'y figure pas, il peut être saisi manuellement.

Nombre: Indiquez le nombre.

Heure: Indiquez l'heure exacte de l'observation à l'aide de la liste ou manuellement.

Conditions: Choisissez dans la liste.

Certitude: S'il vous plaît indiquez le degré de certitude de l'identification de l'espèce.

Source: Choisissez dans la liste. Si vous n'êtes pas l'observateur, mentionnez son nom dans les commentaires.

Localisation: Après avoir sélectionné un lieu de la liste existante, celui-ci est automatiquement affiché sur Google Maps. Vous pouvez alors indiquer le lieu exact où se trouve l'oiseau en appuyant du doigt un moment sur le lieu précis.
Si vous avez indiqué le lieu de façon manuelle, toute la Suisse sera affiché dans Google Maps. Si vous êtes sur le site d'observation, vous pouvez zoomer avec la flèche du GPS. Sinon, sélectionnez le lieu en appuyant et en faisant défiler avec votre doigt.

Commentaire: Ici, vous pouvez entrer un commentaire. Des informations afin d'éviter les interférences sont souhaitables. Par exemple «observation seulement à partir du chemin» ou «ne pas marcher dans le pré».

Vous pouvez aussi signaler une observation sur ce site web à observations > signaler une observation.